Collectif qui travaille à une meilleure introduction des artistes émergent•e•s dans le milieu pro des arts vivants.

« Initiatives »

Par ordre chronologique

Un temps d’échange pour envisager ensemble l’avenir suivi de la Boum de l’Emergence pour se réunir, se réchauffer, créer du lien, danser. C’est dans les moments les plus sombres que le collectif gronde.

Au programme :
Échanges autour des solutions pour l’émergence (en présence de partenaires)
Jeu de rencontre inter-compagnies emergentes
Scène ouverte
DJ set
A la suite des temps de paroles, nous proposons de nous emparer des questionnements qui ont guidé ces 5 rendez-vous avec les outils qui sont les nôtres : ceux de la création. Repartir des idées, de utopies folles, des images chaleureuses, des métaphores éclairantes, pour déplacer le propos avec poésie et engagement. A chaque rendez-vous, nous nous lancerons depuis la lettre-résumé qui avait découlé de chacune de ces réunions passées, pour en tirer une matière artisane-artistique : dessin, texte, performance, photographie, vidéo, tout est possible ! 

Pourquoi ? 
L’horizon, c’est de réunir ces questions en chantier, ces chantiers émergents, pour et par nous, dans un fanzine, physique ou virtuel, qui soit une trace vivante et subjective de ce travail qui est le nôtre. Comme un paysage peint ensemble. 

Où ? 
Au Théâtre à Durée Indéterminée @tdi_20e 38 Rue des Amandiers 75020 PARIS

Quand ? Quoi ? 
De14h à 18h

Samedi 3 février 2024 =
 COMMENT ON TRAVAILLE DANS L’ÉMERGENCE ?

Samedi 30 mars = QU’EST-CE QUE FAIRE ÉQUIPE ?

Samedi 20 avril =  COMMENT ENTRETENIR UN TERRAIN SAIN ET FERTIL ENTRE ÉMERGENT·E·S ?

Samedi 4 mai = SOMMES-NOUS TOU·TE·S LES MÊMES ÉMERGENT·E·S ? 

Samedi 1 juin =  QUI A BESOIN DE L’ÉMERGENCE ?

SAMEDI 21 SEPTEMBRE – DERNIER CHANTIER : CONCLUSION ET SUITE !
TEMPS DE PAROLES :
Chers et chères émergent·e·s,

Toutes et tous, nous nous trouvons trop souvent isolé·e·s dans nos parcours de porteur·euse·s de projets. Lorsque nous nous rencontrons, nous ne nous autorisons que rarement à évoquer tout ce qui, à cette place si particulière du·de la porteur·euse de projet, semble nous empêcher d’avancer et ce qui nous motive.
Au sein du collectif Urgence Émergence, nous avons constaté que ce besoin était criant, et nous avons décidé de nous offrir un espace pour toutes ces paroles-là. L’idée est simplement la suivante : pouvoir chacun·ne s’exprimer pour tenter de sortir de cet isolement. C’est un endroit de dialogue sans enjeu de réseau. Le bénévolat, ça nous connaît, alors pour une fois donnons-nous aussi du temps pour échanger ensemble, faire le point sur ce métier, sur nos manières de le vivre et sur les possibilités qui, du fait d’être ensemble, s’offrent à nous ! 
Invitiation du festival off : permanences d’écoute-rencontre, coup de pouce à la communication, présentations de notre chartre éthique de bon accueil de l’émergence.
Proposition inédite en France, née suite à la rencontre avec la CDN de Montreuil lors des occupations du printemps 2021. Sur 2 jours, entretiens sur mesure, rencontre avec des pros, tables rondes & consultations.